Cet immeuble en ruine se situe en plein cœur du centre historique d’UZÈS, face au duché et mitoyen de la Tour de l’Horloge.
A l’abandon depuis quelques années, le bâtiment a été plusieurs fois squatté et présente aujourd’hui un état de dégradation avancé.
En extérieur, des pierres et corniches sont rongées et en intérieur, les infiltrations d’eau et les squats ont beaucoup dégradés les planchers et les plafonds en stucs.
Un travail minutieux de rénovation
En association avec un OPC de Nîmes, nous avons pu monter le projet et le soumettre à l’approbation des architectes de Bâtiments de France : un commerce sera réinstallé au rez-de-chaussée et trois appartements aménagés dans les étages.
En intérieur, malheureusement, rien ne peut être conservé. Seul l’escalier en pierre pourra être restauré et conservé comme à l’origine.
L’extérieur qui est moins dégradé pourra être restauré sans opération trop lourde ou pastiche. Un calepin détaillé de façade a été présenté afin de bien expliciter quel traitement sera effectué sur les pierres, les volets, les menuiseries… afin de respecter le cahier des charges de la Communauté de Communes du Pays d’UZÈS.
Situés à Roubaix, nous intervenons auprès des particuliers et des professionnels, pour réaliser tout type de projets sur la métropole lilloise et dans le nord de la France.