Suite à un appel d’offre privé, l’institution Sainte Jeanne d’Arc de Roubaix nous a confié en mai 2013 le projet d’agrandissement de son restaurant scolaire et de divers aménagements :
Situé à l’entresol d’un château XIXème, le restaurant existant était trop petit pour accueillir près de 1000 repas par jour et sa configuration en entresol, sans lumière naturelle ne le rendait pas accueillant. Les enfants, du primaire au collège, y accédaient par un escalier extérieur et étroit et pouvaient parfois attendre 30 mn en dehors avant d’entrer.
Cette situation en entresol devait être corrigée par un décaissement du terrain, permettant ainsi de larges apports lumineux.
L’extension du restaurant devait aussi permettre la création d’un parvis circulable piéton et de niveau avec l’administration et d’améliorer l’accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite.
Le château est situé au centre du complexe Jeanne d’Arc et accueille l’administration.
Il est le cœur de l’école à la fois par son caractère architectural et par son côté central.
C’est le point de jonction de tous les élèves, depuis la maternelle jusqu’au collège. Il était donc bien entendu que la cantine et l’administration devaient rester en service le temps du chantier tout en priorisant la sécurité des enfants.
Il nous a paru évident d’interagir avec les enfants de l’école.
Une maquette du site et du projet a été créée. Elle a servi de support à l’animation d’ateliers de discussion qui on ont été menés avec les enfants des différents niveaux. Cela nous a permis de cerner au mieux leurs modes d’utilisation de la cantine et des espaces extérieurs, leur ressenti et leurs attentes.
Le respect d’un bâtiment emblématique
L’agrandissement a été réalisé par décaissement afin d’ouvrir au maximum le restaurant sur la cour de récréation : les enfants peuvent ainsi aujourd’hui y accéder de plein pied. Les larges ensembles vitrés permettent un généreux apport de lumière et une vue sur la cour, avec en second plan la verdure du Parc Barbieux.
Le projet ne devait pas faire concurrence au château ou tenter le pastiche, mais bien le mettre en valeur. Nous l’avons travaillé comme un socle minéral en briques anthracites et texturées : sombre pour la notion de socle, texturé pour le côté minéral et « solide », cette brique dialogue beaucoup avec la lumière, devenant parfois un peu grise ou même argentée.
Des nouveaux espaces de vie
Ce projet a aussi été l’occasion de créer un parvis haut sur le toit mais de niveau avec l’administration, dédié aux piétons, créant ainsi un nouvel espace commun, lieu de rencontre autour du bâtiment principal.
Le parvis bas a quant à lui été conçu comme une zone « calme » un peu écartée de la cour de récréation. Les hautes marches et le préau en toile tendue offrent des zones assises conviviales et abritées.
Partager ce projet
Situés à Roubaix, nous intervenons auprès des particuliers et des professionnels, pour réaliser tout type de projets sur la métropole lilloise et dans le nord de la France.